Il y a quelques semaines, ma machine (Processeur Intel E Quelque chose, pas de virtualisation assistée, pas de 64Bits) hébergeant mes sites, le serveur Mail, DNS etc. a rendu l’âme.
J‘en ai profité pour upgrader l’hardware: j’ai donc remplacé la carte mère par une MSI et le processeur (Intel) par AMD 64 X2, qui propose à un prix dérisoire la fonctionnalité SVM (support de la virtualisation en hardware).

Après le changement des pièces, la machine boote correctment, puis GRUB propose son menu et commencer à charger l’OS. Au bout de quelques secondes, écran noir, puis peu de temps après, je me trouve devant le prompt busybox m’indiquant que la partition correspondant à l’UUID dont je n’ai pas retenu la chaîne n’a pas été trouvé…

Là commence un petit moment de panique: je commence à me dire “Hé merde, il va falloir réinstaller lOS (dont l’installation date d’époque de Dibian Potato/Sarge) et j’ai bien fait de graver le CD Net Install“. Mais comme tout utilisateur de Debian et informaticien, par conséquent partisan du moindre effort, je commence regarder de près ce qui pose problème: ce qui me saute au yeux dés les premières secondes, c’est que disk n’est pas reconnu. Nn lsmod me permet de remarquer que dans la liste des modules chargés, il manque le module sata correspodant au nouveau chipset(VIA pour la nouvelle carte mère, alors que sur l’ancienne le chipset devait être INTEL).

Et là, je commence à dire Et si c’était ça le problème? S’il suffissait de recréer uniquement l’initrd avec les bon modules…

Un arrêt éléctrique de la machine et connexion d’un lecteur CD, un tour dans le bios pour indiquer que la machine doit booter sur CD, j’insère le CD Netboot de Lenny pour AMD64.

La machine(pour la petite histoire elle s’appelle Nemesis) boote sur le CD et m’affiche les choix possibles. Je sélectionne Rescue et après quelques questions (langue de l’interface, type de clavier), l’assisstant m’affiche la liste de partitions et demande d’indiquer la partition root. Là, je commence me dire que j’aurais peut-être pas besoin réinstaller la machine et indique /dev/sda5 (dans mon cas la réponse était simple: toutes machines que j’installe suivent la même norme:



  • Première partition est dédiée au /boot
  • La deuxième est dédiée au swap
  • La première partition étendue (Xd5) contient toujours le /
  • L‘installeur monte la partition, puis lance un shell chrooté. Après quelques ls et des pwd, mount -a effectue le montage de toutes les partitions.
    Le fichier de configuration de initramfs (/etc/initramfs-tools/initramfs.conf) indique que update-initramfs n’inclus que les modules nécéssaires (MODULES=dep) lors de la génération du initrd. Le coeur palpitant, je le modifie en most, relance la génération des initrds par update-initramsfs -u -k all, reboote la machine et éjecte le CD de boot afin de laisser la machine booter sur le disk.

    Après quelques secondes d’angoisse, GRUB charge, et dans les lignes qui défilent, je remarque que le disk est bien reconnu et / est monté sans erreur, et au bout de quelques secondes, je me trouve devant le prompt

    Cette migration inattendue et réussie, à partir d’une carte mère avec un chipset pour processeur Intel X86 vers un chipset avec un processeur AMD64, souligne encore une fois la flexibilité de Linux et la facilité de maintenance d’une Debian.

    En postant cette histoire, je suis entrain de me dire que il faut quand même que je migre Nemesis vers AMD64 au lieu de la laisser sous X86, mais ce sera pour quand j’aurais un peu plus temps….


    Comment by pligg.com at Mon Sep 14 14:09:55 2009

    Changement de machine sous Debian GNU/Linux …

    Il y a quelques semaines, ma machine (Processeur Intel E Quelque chose, pas de virtualisation assistée, pas de 64Bits) hébergeant mes sites, le serveur Mail, DNS etc. a rendu l’âme.

    J‘en ai profité pour upgrader l’hardware: j’ai donc remplacé la carte…

    Comment by Vince at Mon Sep 28 16:24:02 2009

    "Cette migration inattendue et réussie,[...], souligne encore une fois la flexibilité de Linux et la facilité de maintenance d’une Debian." hum... mouais... enfin c'est pas donné à tout le monde non plus... heureusement que tu maîtrises le sujet... En tout cas, bravo pour cette migration réussie ! a+
    Post your comment

    Simple HTML markup is allowed.