Qui pensait que moi, avec mes 3 neurones (sachez que le 3ème est mourant) étais assez intelligent pour violer des brevets? Pas moi, en tout cas, ni les gens qui me connaissent… Et pourtant, c’est vrai, j’ai écrit des programmes qui sont en flagrant délit de violation de brevets.

    En effet, d’après UPSTO (US Patent & Trademark Office), le fait de “recevoir un e-mail, l’interpréter et entreprendre une action en fonction de règles définies” de façon automatique est protégé par une demande brevet depuis, 1998. D’ailleurs, Polaris IP a entamé un procès contre les entreprise violant ce brevet.

    Ce qui est sûr dans cette histoire, c’est que je ne suis pas intelligent, mais que UPSTO fait n’importe quoi. Des boîtes déposent des demandes brevets débiles et cet organisme sensé protéger l’innovation valide leurs demandes sans rien comprendre aux contenus des demandes.



    Tiens, pendant que je pense, pourquoi quelqu’un ne dépose-t-il pas un brevet sur le “fait de protéger les innovations par UPSTO“.?










Une dépêche publiée dans Libération de Lundi 27/08/2007 nous apprend que Mère Teresa, qui est sur le point d’être canonisée doutait de l’existence de Dieu. En effet, dans une quarantaines de lettres qui ont été rendues publique et qui vont être publiée dans un livre(Mother Teresa: Come, be my light), elle dit se douter de sa foi. Et si elle avait raison et que Dieu n’existait pas?

Update: Un article a été publié sur Rue89.



Pour ceux qui ne le savent pas, le fils de l’épicier est un petit film sans prétention qui parle de la désertification des villages, de la difficulté à exprimer les sentiments, à communiquer avec sa famille et de la solitude. Un film à ne pas rater


Le vandalisme est le talon d’achille du projet Wikipedia. Le NPOV n’est possible que si le projet est ouvert à tous et offrant à chacun la possibilité de modification (et ce tout en étant anonyme. Sinon, je ne parierai sur l’espérance de vie des wikipédiens chinois entre autres!).

Le Wikiscanner n’est pas une révolution: l’information existait déjà dans l’historique de modification de chaque article. Avant Wikiscanner, il fallait noter l’ ip de l’utilisateur ayant modifié l’article, puis faire une recherche manuelle. La base de données de Wikicanner simplifie grandement cette recherche.

Comme tous les médias, il faut utiliser son esprit critique et recouper l’information surtout lorsque le sujet est sensible. La nature même de Wikipédia facilite cette vérification: il suffit vérifier l’historique des modifications.

Je trouve, donc que l’article publié dans le monde est un peu (volontairement?) partisane et n’est qu’un copier/coller de l’article de Wired. L’auteur aurait pu faire l’effort d’indiquer que:



  • L’historique des modifications étaient disponibles!
  • Les articles vandalisés ont été corrigés très rapidement (certains quelques minutes après).

Enfin, le projet Wikipédia n’est pas parfait et qu’il existe des critiques:



Il faut, donc, arrêter le FUD sur Wikipédia parce qu’il appartient à chacun d’améliorer cet outil formidable!