Certaines choses simples deviennt très compliquées (en tout cas pour moi) lorsqu'on essaye de mettre au point des scripts sous windows. En effet, en fonction de langue choisi pendant l'installation, tous les messages d'erreurs semblent être localisés et il ne semble avoir de solution pour modifier cette localisation au sein d'une script simplement. Du coup, lors du scripting batch sous windows, pour pouvoir traiter les messages retournés, il faut:

  • coder en dur dans toutes les langues, les messages d'erreurs corrspondants (au moins 2 dans mon cas: anglais et français).

  • déterminer la langue d'installation de l'OS pour pouvoir les traiter.

Et à la question comment peut-on déterminer la langue d'installation de Windows? La réponse est très simple: la commande ping -n 1 localhost | find /i /C "Reply from 127.0.0.1: bytes=32" retourne 1 si windows est installé en anglais. La même commande retourne 0 s'elle est exécutée dans un envirionnement en français.


Les switchs brocade (de type 3200 au moins) proposent une interface graphique en java pour effectuer le paramètrage. Mais, cette interface n'est pas accessible sans disposer d'un navigateur avec le plugin java. Pour utiliser cette interface à partir d'un poste client sous debian, il faut:


C'est fait. Depuis le temps que je m'étais lancé dans la migration du moteur de blog actuel (wordpress) vers quelque chose de plus simple, c'est maintenant chose faite. L'ensemble des posts et les commentaires ont été migrés sous pyblosxom.

Cette migration longue (elle a duré plusieurs mois) m'a permis d'apprendre à programmer en python et comprendre CSS et HTML.

Python parce que le pyblosxom est écrit en python, tout comme moinmoin. La version de pyblosxom (1.5 rc-2) contient quelques bugs, nottament dans la gestion des previews AJAX des commentaires. Il a fallu les corriger (le patch a été posté sur le bug tracker. Je voulais également continuer à utiliser la syntaxe de moinmoin pour écrire mes posts. Or, il n'existait pas de parser, donc, j'ai dû en écrire moinmoin.py un.

HTML et CSS car pour réutiliser le thème Moniker du site principal, il fallait comprendre CSS et HTML et l'adopter afin que le thème fonctionne correctement avec pyblosxom. Le code n'est pas propre, mais est disponible.

Enfin, la migration des posts de wordpress vers pyblosxom s'est faite par le script wp-to-pyblosxom.

Il reste encore à remettre le tout au propre et faire la documentation...