Les Français avaient rejeté le traité de constitution européenne. Une fois élue, notre cher président Sarkozy, avec son immense respect pour la démocratie, avait fait passer ce traité devant le parlement qui, en piétinant la volonté du peuple, avait validé ce traité.
Cette manière de faire, quelque soit l’opinion qu’on avait de ce traité, était clairement anti-démoratique.. Aujourd’hui, le peuple Irlandais vient de rejeter la constitution.
Bien que je ne connaisse pas clairement les raisons de ce rejet, je ne peux que remercier le peuple Irlandais pour ce rejet, qui par cette action vient de laver l’affront de notre cher président et de nos chers députés (y compris les députés socialistes) envers le Peuple.
Spéculons un peu maintenant : quelle va être la réaction de notre cher président? Faire pression sur le gouvernement Irlandais pour qu’elle accepte le traité? Isoler l’Ireland ou l’exclure de la communauté européenne afin de applique le mini traité sans le peuple Irlandais ou une prise de compte de la volonté de peuple par la mise en place de la rédaction d’une nouvelle constitution par une assemblé constituante élue à la proportionelle dans l’ensemble des états membres?. Oui, je sais, je suis d’un nature optimiste qui crois nos élus sont capables d’écouter la voix du peuple….