Le vandalisme est le talon d’achille du projet Wikipedia. Le NPOV n’est possible que si le projet est ouvert à tous et offrant à chacun la possibilité de modification (et ce tout en étant anonyme. Sinon, je ne parierai sur l’espérance de vie des wikipédiens chinois entre autres!).

Le Wikiscanner n’est pas une révolution: l’information existait déjà dans l’historique de modification de chaque article. Avant Wikiscanner, il fallait noter l’ ip de l’utilisateur ayant modifié l’article, puis faire une recherche manuelle. La base de données de Wikicanner simplifie grandement cette recherche.

Comme tous les médias, il faut utiliser son esprit critique et recouper l’information surtout lorsque le sujet est sensible. La nature même de Wikipédia facilite cette vérification: il suffit vérifier l’historique des modifications.

Je trouve, donc que l’article publié dans le monde est un peu (volontairement?) partisane et n’est qu’un copier/coller de l’article de Wired. L’auteur aurait pu faire l’effort d’indiquer que:



  • L’historique des modifications étaient disponibles!
  • Les articles vandalisés ont été corrigés très rapidement (certains quelques minutes après).

Enfin, le projet Wikipédia n’est pas parfait et qu’il existe des critiques:



Il faut, donc, arrêter le FUD sur Wikipédia parce qu’il appartient à chacun d’améliorer cet outil formidable!



Comment by Nicolas Krebs at Sun Sep 2 12:56:00 2007

« il appartient à chacun d’améliorer cet outil »

C’est un ordre de Big Brother ?

Post your comment

Simple HTML markup is allowed.